FANDOM


1290426412 web

Les Messerschmitt KR 175 et KR 200 Kabinenroller sont des véhicules tricycles biplaces en tandem construit par Fritz Fend sous le nom de marque Messerschmitt au début des années 1950. L'abréviation KR est tirée du terme allemand Kabinenroller (scooter à cabine). Le chiffre indique la cylindrée (175 ou 200 cm³).

1messer
Dans Dragon Ball, Toriyama-sensei a plusieurs fois inséré des véhicules s'inspirant de la Messerschmitt KR, allant même jusqu'à l'intégrer complètement dans le chapitre 205 (Tankōbon 18 - Kanzenban 14) du manga. Dans ce chapitre, Son Gokū qui vient de mourir après son combat contre son frère Raditz, se retrouve au palais d'Enma et se met en route pour aller s'entraîner chez Kaiō. Sur le chemin qui mène au chemin du Serpent qui le conduira jusqu'à la planète de Kaiō, le démon guide conduit Gokū jusqu'à son point de départ à l'aide d'une Messerschmitt KR 200, modèle rouge. Tout y est : le design, les trois roues, le toit ouvrant, les phares etc.

Histoire :

Messerschmitt est une entreprise allemande (Messerschmitt AG), fondée par Willy Messerschmitt en 1926. Elle a construit de nombreux chasseurs pour la Lufwaffe (armée de l'air allemande) durant la seconde guerre mondiale, et a produit le premier avion de chasse à réaction opérationnel à la fin de la guerre. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, que Fritz et son entreprise Messerschmitt décident de produire des véhicules à Rosenheim. En 1953, lors du salon de Genève, la Messerschmitt KR 175 fait sa première apparition. Son prix était de 2100 marks et sa production journalière était de 90 exemplaires.

La KR 200 a ensuite vue le jour au printemps 1955. Vendue au prix de 2500 marks, celle-ci s'est tout de même vendue à plus de 12 000 véhicules.

Finalement, le 15 janvier 1957, Messerschmitt abandonne toute activité n'étant pas reliée à l'aéronautique afin de pouvoir bénéficier des aides gouvernementales destinées à soutenir la reconstruction d'une industrie aéronautique en Allemagne. La suite sera plus décevante pour la société, puisqu'en septembre 1957 un modèle 4 roues appelé "Tiger" voit le jour, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Son prix de 3650 marks rebute la clientèle et l'arrêt de la production se confirme en 1964, pour cause de non-rentabilité.

Dans le manga :

392
La voiture de la famille de Son Gokū que ce dernier conduit pour emmener les siens pique-niquer avant que le Cell Game ne débute est aussi inspirée de la Messerschmitt KR. Même s'il s'agit là d'un véhicule totalement recréé par l'auteur, on reconnait bien les formes de cette voiture qu'il affectionne tant. Le véhicule de la famille de Gokūdispose cependant d'avantage d'espace et est dotée de 4 places, à la manière d'une petite voiture classique. De plus, l'arrière de la voiture a totalement été repensé et ne se raproche aucunement des modèles de Messerschmitt. On notera tout de même que dans le manga, la voiture avait été dessiné avec des roues en couverture du chapitre 392, pour finalement les abandonner quelques pages plus tard.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.